19 novembre 2010

A contresens

Le sens propre, contrairement à ce que l'on peut se figurer, n'est ni nettoyé, ni rasé de frais, ni même un sens qui serait l'apanage d'une personne soigneuse. Ce serait manquer de sens commun que de croire que le sens, quand il n'est pas soigné, pourrait se satisfaire d'être réduit à un simple système récepteur.
Le sens figuré, commun à bien des espèces, n'appartient pas à une personne ou à une chose, ou à un animal. Le sens figuré s'en lave les mains, ça tombe sous le sens, il fait des phrases agréables à l'oreille, il rhétorique, il métaphore, il batifole, il se vautre dans la soue, il se nourrit d'un rien, de tout.
Exemple :
Il avait cramé de vieux journaux, alors que Clara brûlait d'impatience de se voir apporter des nouvelles fraîches et un grand verre d'eau. Elle nourrissait pour lui une profonde amitié, et dans la vallée impénétrable, ils se réunissaient autour du feu. Elle avait les joues écarlates. Ils avaient le coeur bien lourd après avoir porté tous ces paquets. A force de raisonnement, ils décidèrent de se faire construire une maison, quand le ciel s'embraserait à l'ouest. C'est alors que l'entrepôt explosa.


Cela fit beaucoup rire le cochon.

9 commentaires:

  1. "Le sens figuré s'en lave les mains, ça tombe sous le sens, il fait des phrases agréables à l'oreille, il rhétorique, il métaphore, il batifole... "
    C'est pour ça qu'il a fallu inventer le sens défiguré.

    RépondreSupprimer
  2. On descend dans le sens de la pente tandis que la montée, c'est de l'autre côté. Et si on fait demi-tour c'est l'inverse.

    RépondreSupprimer
  3. Le tout, c'est d'éviter l'effet cuvette, j'pense.
    (Kua ?)
    (J'ai dit une c... ?)
    (Oui, bon, comme d'hab', rhô.)

    RépondreSupprimer
  4. Le sens caché est parfois interdit, sous-couche ou tapisserie passée qui se révèle lorsque l'on gratte l'apparence : la figure était dans le tapis et celui-ci s'est envolé dans un bruit de nuages.

    RépondreSupprimer
  5. Vinosse, mon petit, plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite. Et voilà que l'on se retrouve à réparer tout ce qui est réparable (vitres, portes, baignoires, aquariums)... N'est-ce pas, Philippe ? Et on se plante en butant contre la figure qui était dans le tapis de Dominique et on se retrouve le nez dans la cuvette de Sophie, ou chez un ex-bibliothécaire sans visage. Allez hop, cours de rétropédalage hétéro-verticalo-pseudonyme pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
  6. @ Moons : question "pédalage" tout court, le plus haut personnage de l'Etat en a sorti une bien bonne quand il a qualifié, à Lisbonne, les journalistes de "pédophiles" (ceci pour montrer que l'on pouvait affirmer n'importe quoi à propos de l'affaire de Karachi).

    Décidément, il lui est difficile de tenir son rôle de manière imperturbable. Sa femme "intelligente" - on fut rassurés de l'apprendre à la télé - a du boulot devant elle.

    RépondreSupprimer
  7. Le plus haut personnage de l'Etat s'entraîne à Longchamp, dans le Bois de Boulogne, où il lui arrive de pédaler en danseuse, en compagnie de journalistes connus. Nul ne sait ce qu'en dit sa chanteuse d'épouse !

    RépondreSupprimer
  8. @ Dominique : sûr que depuis Marx-le-Rouge, Karl a bruni…
    Bon, pas la peine de me tancer, M'dame : je file au piquet.

    RépondreSupprimer
  9. Comme vous voulez, mon petit George. Mais vous ne verrez pas vos nouveaux amis...

    RépondreSupprimer

Carnet de correspondance