19 janvier 2011

Partager, c'est pas de la tarte

Une fraction ne change pas de valeur si on multiplie (ou si on divise) le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
Au dessous du trait de fraction se trouve le dénominateur : il indique en combien de parts égales on partage. Il sert donc à diviser. Sauf si le trait est pointillé, auquel cas on divise les miettes en parts égales, en prenant bien soin de faire des quarts, les pointillés ne supportant pas d'être débités en sixièmes en plein cours de mathématiques.
C'est le dénominateur qui donne le nom aux parts : si l'on partage en parts égales, les parts s'appellent des parts. Si l'on partage en 6, on n'obtient que ce qui se trouve au dessus du trait de fraction, soit le numérateur, qui indique combien de parts on doit prendre et qui sert à multiplier les problèmes et à créer des fractions. C'est comme les chiffres romains qui s'écrivent en utilisant les lettres les plus grandes possibles : elles se suivent en s'additionnant. Mais lorsqu'une lettre est inférieure à la suivante, elle s'en soustrait.
Il n'y a donc rien avant la lettre A. On passe au plan B.



11 commentaires:

  1. C. dans l'air, D. merdez-vous, E. je ne sais quoi dire, F. comme Fairbanks, G. la rate qui s'dilate, H. et la mer gelée, I. comme Icare, J. comme Joie, K(.) de Buzzati, L. HOOQ, M. le Maudit, N. comme Front national, O. une histoire, P. comme Papon, Q. interdit, R. comme Barthes, S. comme Savinio, T de Chine, U. rayon oculaire, V. lléités, W. à la Perec, X. tout un rayon, Y. comme Papandréou, Z. comme Zorglub.

    RépondreSupprimer
  2. La galette se partage facilement puisque sous la table se distribuent les parts.

    RépondreSupprimer
  3. Mon petit George, la fraction ne fait pas partie du programme des surfaces, que nous verrons prochainement. Non plus que du cours de dessin. Il faudra voir avec votre copine Kalinka pour le cours de rattrapage. Frédérique se chargera de faire la distribution de tartes en mon absence, ah mais !

    RépondreSupprimer
  4. Hé , m'dame ! J'ai pas écrit « are » ni « art », mais « arrhes » : partie d'un paiement, donc fraction !

    RépondreSupprimer
  5. Dites aussi que c'est des tranches de lard ?

    RépondreSupprimer
  6. Arrêtez, ou bien on va devoir invoquer les Lares pour procéder au partage !

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je ne donne jamais de dessous de table, Maîtresse ! Faut trouver quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  8. C'est super compliqué comme leçon je trouve...

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai renoncé au maths.
    Je braque et je bouffe la tarte en entier.

    RépondreSupprimer

Carnet de correspondance